CITROEN BX CLUB DE FRANCE

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 Chevronnés Mars/Avril 18.

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Forever76
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MessageSujet: Chevronnés Mars/Avril 18.   Sam Mar 10 2018, 16:54


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Patrick
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Sam Mar 10 2018, 23:36

Didier sur une finition TZ les jantes alu ne devraient pas avoir le cercle noir au-milieu ou c est que sur les modèles après 91.

Sinon feuilleté chez le marchand de journaux mais pas acheté.
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Forever76
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Dim Mar 11 2018, 07:56

Je vais surement le prendre et si un article interresse,je le scannerais.
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saxo
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Dim Mar 11 2018, 11:52

Ce qui m'a intéressé dans ce numéro c'est l'essai de la C4 Cactus avec la nouvelle suspension (amortisseurs à butées hydrauliques progressives).
Citation:
"l'effet "tapis volant" revendiqué par Citroën, ce n'est pas (plus) pour cette fois. L'Hydractive, certes bien plus coûteuse, peut dormir tranquille."
L'essayeur a des propos quand même très positifs: confort, souplesse, maintien de la caisse, vivacité, équilibre, précision en courbe assez inattendus.
Il faut que je fasse un essai pour juger par moi-même !

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ALPHA89
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Dim Mar 11 2018, 16:04

Patrick a écrit:
Didier sur une finition TZ les jantes alu ne devraient pas avoir le cercle noir au-milieu ou c est que sur les modèles après 91.

Sinon feuilleté chez le marchand de journaux mais pas acheté.

C'est exactement la réflection que j'ai eu en voyant ces jantes d'avant 1990.
Effectivement après, elle ont le centre noir.
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Patrick
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Dim Mar 11 2018, 18:36

Donc pas d'origine. 
Bien pour un magazine qui sait donner des leçons sur les caractéristiques et qui prône l origine à 100 pour cent.

Dommage ici un membre en possède une superbe en état d origine.
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Patrick
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Dim Mar 11 2018, 18:40

saxo a écrit:
Ce qui m'a intéressé dans ce numéro c'est l'essai de la C4 Cactus avec la nouvelle suspension (amortisseurs à butées hydrauliques progressives).
Citation:
"l'effet "tapis volant" revendiqué par Citroën, ce n'est pas (plus) pour cette fois. L'Hydractive, certes bien plus coûteuse, peut dormir tranquille."
L'essayeur a des propos quand même très positifs: confort, souplesse, maintien de la caisse, vivacité, équilibre, précision en courbe assez inattendus.
Il faut que je fasse un essai pour juger par moi-même !  

Normalement je l essai dans la semaine, Redon le met en véhicule de démonstration pour les portes ouverte du week-end.
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Forever76
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Dim Mar 11 2018, 20:27

Patrick a écrit:
saxo a écrit:
Ce qui m'a intéressé dans ce numéro c'est l'essai de la C4 Cactus avec la nouvelle suspension (amortisseurs à butées hydrauliques progressives).
Citation:
"l'effet "tapis volant" revendiqué par Citroën, ce n'est pas (plus) pour cette fois. L'Hydractive, certes bien plus coûteuse, peut dormir tranquille."
L'essayeur a des propos quand même très positifs: confort, souplesse, maintien de la caisse, vivacité, équilibre, précision en courbe assez inattendus.
Il faut que je fasse un essai pour juger par moi-même !  

Normalement je l essai dans la semaine, Redon le met en véhicule de démonstration pour les portes ouverte du week-end.

On à hate,dommage d'etre trop loin.Rien que d'aller en concession,c'est se faire foutre à la porte,pas assez credible car pas client sérieux.
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Patrick
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Dim Mar 11 2018, 21:55

Tout simplement une question de relation clientèle. 
Il y a des commerciaux qui savent gérer la clientèle d autres non.
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Forever76
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Lun Mar 12 2018, 06:39

Comme quand j'etais vendeur cher OUTIROR;
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saxo
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Lun Mar 12 2018, 17:18

Bonjour les amis,
Je viens de tester la C4 Cactus.
Pour fixer les idées je cite la documentation Citroën:
"Elle inaugure les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives™ qui rendent accessible au plus grand nombre l’effet tapis volant, et présente en première mondiale les sièges Advanced Comfort, gages d'un confort d'assise et de roulage inédit". "C'est LA  berline Ultra-Confort qui bouscule le marché des compactes."
Me voici donc au volant de la Cactus (motorisation PureTech 110 S&S), et je l'emmène sur le parcours, toujours le même, qui me permet de comparer les autos. D'abord une portion de route assez dégradée limitée à 50 km/h, puis une route au  bon revêtement avec virages et courbes. Un stagiaire Citroën m'accompagnait pendant l'essai. Quand il a vu que j'attaquais les virages à 140... il a plongé dans son smartphone pour ne plus regarder la route !

Mon avis:
NON, il n'y a pas d'effet tapis volant (je suis déçu !)
OUI, les autos hydrauliques et hydractives peuvent dormir tranquilles (je reprends la formule de Chevronnés Magazine)

Aussitôt après l'essai, je suis repassé sur les mêmes routes pour comparer les sensations. Ma BX Sport, malgré ses sphères AR un peu dégonflées, n'a pas de mal à faire mieux que la suspension aux 22 brevets de la Cactus. Et malgré ses sièges "Advanced Confort" (quel charabia ridicule quand même!), on ressent bien les vibrations de la chaussée dans les reins. Je rangerais la Cactus dans les autos confortables mais sans plus.
Après le test confort j'ai passé les virages et courbes jusqu'à plus de 140. La Cactus réagit bien, avec une bonne facilité à partir de l'AR (plaisante pour la conduite sportive), avec un certain roulis (mais qui ne me dérange pas). La direction m'a donné parfois une sensation un peu étrange, ce point serait à vérifier. Côté moteur, la voiture monte assez facilement en vitesse.

En reprenant ma BX Sport je me disais: c'est incroyable qu'une auto de 32 ans, sportive, surclasse ainsi la concurrence, par son confort, et par sa tenue de route qui ignore les petites traîtrises que l'on trouve dans les suspensions métalliques.
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Forever76
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Lun Mar 12 2018, 17:23

Tu es deçu,ou bien,satisfait mais sans plus?
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ALPHA89
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Lun Mar 12 2018, 17:31

Merci Saxo pour ce point de vue fort intéressant.

Je suis d'accord avec toi pour le nom ridicule des sièges.
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titti
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Lun Mar 12 2018, 18:31

Merci pour ton retour de conduite plutôt sportive de la cactus .

En conduite de bon père de famille elle te donne quoi comme ressenti ?
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saxo
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Lun Mar 12 2018, 20:25

Oui je suis déçu car je garantis qu'elle pourrait être vraiment plus douce de suspension. Cette mode stupide de l'amortissement ferme gangrène tout le monde de l'automobile. Le grand intérêt de ce nouveau système à 3 composantes est justement de pouvoir régler l'amortisseur central pour qu'il soit très doux sur les petits défauts de la chaussée (le "tapis volant"), sachant que les  2 amortisseurs progressifs de butées prendront le relais sur les amplitudes plus grandes. C'est paradoxal que des ingénieurs inventent un moyen astucieux et assez simple de concilier douceur et tenue de route et... qu'ils n'en profitent pas pour surclasser les concurrents.
Je ne dis pas qu'elle est inconfortable, surtout comparée aux autres autos à ressorts métalliques, mais avec un autre réglage elle pourrait s'approcher du "tapis volant" type hydraulique.
Lors du tout premier essai, l'an dernier, du prototype Cactus, le journaliste avait bien parlé de "tapis volant". Et les techniciens Citroën avaient indiqué que les réglages favorisaient le confort mais pouvaient encore changer. Pourquoi diable n'ont-ils pas gardé un réglage très confortable ???
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Forever76
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Lun Mar 12 2018, 20:42

merci
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rocky01

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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mar Mar 13 2018, 10:03

merci pour ton analyse eclairée...
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Thierry Astier




MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mar Mar 27 2018, 12:23

Bonjour,
Concernant le sujet sur la BX Evasion 4x4 diesel, la voiture possède un ORGA donnant une date de production en février 1992.

Mais, à sa connaissance, ce véhicule dont il est le 3ème propriétaire aurait bien ses jantes alliage d'origine.
Après, je connais le truc des centres de roues noir...
Et, en effet, nous nous efforçons de trouver des Citroën le plus proches possibles de leur configuration d'origine. Mais la perfection n'est pas de ce monde, et d'ailleurs d'autres magazines connaissent exactement le même problème que nous.

Par ailleurs, vous restez libres de nous proposer des véhicules correspondant à ce cahier des charges. Or je n'ai pas le souvenir que vous nous ayez proposé quoi que ce soit depuis la création du magazine.

En revanche, à chaque fois que nous passons une BX, sur ce forum je ne vois qu'une litanie de critiques. Plutôt que de souligner nos efforts pour parler régulièrement de BX, car nous ne sommes vraiment pas nombreux à le faire, je le rappelle...

Il est regrettable de voir à chaque fois la bouteille à moitié vide plutôt qu'à moitié pleine.
Tout comme il est regrettable de ne voir que les défauts, pour ne pas voir toutes les choses peu connues voir même parfois inédites que nous présentons dans nos colonnes, y compris sur la BX.

Nous ne prétendons pas tout savoir, mais avons apporté notre pierre à l'édifice pour la préservation des BX. Je crois même que nous devons être le magazine qui a présenté le plus d'articles sur la BX !

Bref, visiblement, nos articles ne vous satisfont pas, et c'est dommage. Il y a bien d'autres forums BX où l'accueil qui nous est fait est de toute autre nature, tant pis.

Par ailleurs, j'ajoute que la reproduction de nos articles en ligne est couverte par le droit d'auteur, donc merci d'éviter de le faire.

Et que, contrairement aux allégations de M. Patrick Marteau, je ne me suis jamais dissimulé de quoi que ce soit ni de qui que ce soit. Les gens sont libres de m'approcher et de me rencontrer. D'ailleurs, je ne me suis jamais rendu à la manifestation de Lohéac à laquelle il est régulièrement fait allusion, sur laquelle je me serais "caché derrière ma CX". D'ailleurs, mes deux CX ne roulent plus depuis cinq ans !

Cela étant, j'ai effectué des captures d'écran de ces curieux messages et mon avocat est au courant : tout propos diffamant sera sanctionné comme il se doit.

Le cas échéant, je reste à votre disposition. Nous avons dûment passé une page de présentation de votre club dans notre numéro 13, parmi les autres clubs BX (ainsi qu'XM et Xantia), donc j'avoue que je ne comprend pas très bien...

Salutations.
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ALPHA89
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mar Mar 27 2018, 23:17

Normalement la date de fabrication des jantes est moule en même temps que la roue.

Soit elles ont été change part ces modèles d'avant 90 (en concession ou un ancien propriétaire), soit elles remplace des jantes tôles.
Mais en aucun cas en monte d'origine.

Je suis d'accord sur le fait que c'est difficile de trouver un modèle 100% d'origine. D’ailleurs, ça n'existe plus.
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Thierry Astier




MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mer Mar 28 2018, 10:11

Merci de le remarquer : il y a des voitures qui sont passées dans notre revue qui n'étaient pas parfaitement d'origine, oui, c'est vrai. C'est notre faute et notre très grande faute...

Blague à part, notre parti-pris est de présenter des voitures qui sont le plus possible dans leur "configuration d'origine". C'est notre choix, et, que ça plaise ou non, c'est aussi ce qui fait au fil du temps la valeur des véhicules quand ils vieillissent. Nous ne faisons que nous conformer à ce qui a toujours été prôné en collection depuis toujours : être le plus proche possible de l'état d'origine.

Après, nous savons parfaitement que les youngtimers sont totalement délaissées - à quelques rares exceptions - par les fournisseurs de pièces spécialisés dans l'automobile ancienne. Et que, dans le cas par exemple de la BX, il faut se débrouiller et user du système D quand une pièce d'habillage est à remplacer. Et qu'il est parfois impossible de retrouver la même pièce, le même tissu, etc...

Par ailleurs, nous ne critiquons pas tous ceux qui, attaché à un modèle, le modifient à leur convenance, parfois simplement pour continuer à rouler avec au quotidien. Simplement, ces véhicules ne correspondent généralement pas au type d'exemplaires que nous souhaitons présenter dans nos colonnes.

Il y a quelque temps, nous avons offert au club la possibilité de se présenter dans nos colonnes. Nous avons publié son texte et ses photos, preuve en est que nous ne sommes nullement hostiles à qui que ce soit.
Il serait peut être bon de dépasser cette histoire idiote du premier article paru dans Youngtimers ou, c'est vrai, nous avions oublié d'indiquer l'adresse de votre club. Il n'y a pas de complet, de volonté de nuire ou quoi que ce soit de "caché" derrière : juste un oubli bête mais pas méchant.

Je ne compte plus les articles parus dans Chevronnés (et même dans Youngtimers, dont je fais parti de l'équipe rédactionnelle, mais dont je ne suis pas le rédacteur en chef) où votre club a été dûment cité.
Après, encore une fois, nous ne pouvons passer notre temps à solliciter les clubs à chaque article. Nous ne prétendons pas tout savoir, mais nous disposons d'une base documentaire importante : sur la BX, une demi-douzaine de classeurs de Notes Techniques, des nuanciers, catalogues, argumentaires, dossiers de presse.
Et, surtout, nous n'avons pas le temps matériel d'écrire les articles en collaboration avec les clubs. C'est peut être un tort, mais d'un autre côté, nous ne souhaitons pas être accusés ensuite de "profiter" du savoir des clubs et de "gagner notre vie" (encore que c'est vraiment un grand mot, même si vous n'êtes pas obligés de me croire) sur le dos des passionnés d'un modèle ou d'une marque.
De même, nous ne pouvons passer notre temps à solliciter les clubs pour connaître leur liste de véhicules à chaque numéro.
La plupart des clubs nous ont transmis de longue date une liste des exemplaires les plus intéressants qu'ils ont dans leur cheptel.
Je vous invite à faire de même. Inutile de nous faire un truc compliqué : juste une liste avec version/année/couleur, ce sera bien suffisant.
Je vous assure que s'il y a ici des BX qui méritent d'être présentées à nos lecteurs, on le fera. Ensuite, c'est parfois simplement une question de temps : nous nous déplaçons régulièrement, mais nos moyens ne nous permettent pas forcément de traverser la France en tout sens. Donc cela prend parfois plusieurs mois avant que cela puisse se concrétiser.
Nous avons dans nos listes des autos qui attendent leur heure depuis trois ans...

Enfin, j'ajoute que mon email et mon numéro de téléphone ne sont vraiment pas de grands secrets : les membres du club sont libres de m'appeler si bon leur semble...
Bonne journée à tous.
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Forever76
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mer Mar 28 2018, 10:20

Je ne vait pas envenimer les choses,ça sert à rien,mais lorsque j'ai presenté feu mon BX break Serie 1,mon appartenance au Club et au Forum avait eté occulté,alors que je l'avait signalé dans mon texte que j'avais envoyé.C'etait dans la revue Yougtimers.
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Thierry Astier




MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mer Mar 28 2018, 12:09

Je connais les articles BX dont je me suis occupé dans Youngtimers, et pour celui-là, ce n'était pas moi.

C'était sans doute dans le courrier des lecteurs. La personne qui s'occupe de cela est François-Xavier Basse, le rédacteur en chef.

Quand je fais une erreur, je l'assume, mais là ce n'est pas la mienne.

Et puis, vu le nombre d'articles qu'il y a eu depuis dans Youngtimers où le club et son site Internet étaient très clairement et très explicitement cités comme les autres forums BX, on pourrait peut être envisager de tourner la page, non ?
Tout ça me semble un peu stérile. Il faudra combien de parutions BX où vos coordonnées figurent pour qu'on passe à autre chose ?
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Patrick
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mer Mar 28 2018, 13:06

Bonjour, Thierry,  si vous êtes disponible ma porte est ouverte et nous pouvons bien sur nous rencontrer. 

Je vous propose même une chose. Je vais avoir dans mes reprises professionnelle une GS break roulante et avant de la mettre en vente je l as met a disposition soit pour Chevronnés soit pour un autre journal ou vous participez. 

Les photos des qu'elle rentre et il y a des endroits très sympa dans le coin de Redon pour faire des photos.
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Thierry Astier




MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mer Mar 28 2018, 13:52

Patrick, de quelle couleur est-elle et de quelle année ?

Si on arrive à faire rentrer ça dans notre emploi du temps, sans souci.

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Forever76
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   Mer Mar 28 2018, 14:47

Cher Mr Astier,pour ma part,c'etait juste une opinion,et non,je n'en veux à personnes,et oui je suis ouvert.

Cordialement et vive la Citroen de tous ages.
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MessageSujet: Re: Chevronnés Mars/Avril 18.   

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Chevronnés Mars/Avril 18.
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