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 Fin du moteur TU.

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Admin
PALLAS
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MessageSujet: Fin du moteur TU.   Dim Déc 14 2014, 15:34

La fin du moteur TU.
Le dernier exemplaire sortira de l'usine de la Société Française de Mécanique à Douvrin, ce jeudi 18 décembre 2014.

Ce moteur est apparu en 1986 sur la Citroën AX.
Ce bloc était destiné à remplacer le "moteur XY" des 104, Samba, Visa, ...

Sur la BX il a équipée les versions, BX, BX 14 TE et 14 TGE ainsi que la série spéciale Calanque, et une déclinaison 1.100 cm2 sera commercialisée au Portugal.
La BX n'aura jamais reçu la version injection monopoint, et sa remplacente Xantia elle ne recevra jamais le TU.





Le moteur TU remplacera également le moteur Poissy sur la Peugeot 309.



Il reste un moteur fiable et robuste. Sûrement le dernier moteur PSA fiable qui était encore produit.

Ce moteur a équipé entre autres les AX, 205, 309, 106, Saxo, ZX, 306, Xsara, 206, 207, C2, C3, BX, 405, 307, ...



Des versions sportives comme la 205 Rallye, AX Sport, AX GTI, 106 XSI, 106 S16, Saxo VTS, ...



Le moteur TU existe également en version diesel, dit TUD, qui fut en premier sur une cylindrée de 1400 cm2 et qui évoluera sur une cylindrée de 1500 cm2, que Lada monteras également sur les versions Samara.



 (Base Franckiki forum Talbot Horizon)
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herve78
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MessageSujet: Re: Fin du moteur TU.   Mar Déc 16 2014, 10:08

Un sacré moteur qui aura largement fait ses preuves, tout comme le XU
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Frankiki
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MessageSujet: Re: Fin du moteur TU.   Dim Mai 01 2016, 23:54

Le « moteur TU » a été introduit en octobre 1986, lors du lancement de la Citroën AX en remplacement du « moteur X ». Le « moteur TU » remplacera également le « moteur Poissy » d'origine Simca-Talbot, sur la Peugeot 309.

Le « moteur TU » ayant fait ses preuves il fut alors placé sur plusieurs Peugeot, comme certains modèles de 205, 206,106 et 306. Le « moteur TU » est une évolution du « moteur X ». Il est disponible en version essence (TU) et diesel (TUD). Les cylindrées disponibles en essence sont de 954, 1 124, 1 294, 1 360 et 1 587 cm3, et en diesel de 1 360 et 1 527 cm3.

A l'origine, ce moteur avait un bloc en aluminium avec des chemises amovibles. A partir de 1991 au lancement de la Peugeot 106, ce moteur est également disponible avec un bloc en fonte non chemisé, il est nommé « moteur TUF ».

Le jeudi 18 décembre 2014, la Société Française de Mécanique a produit le tout dernier « moteur TU » de l'histoire. En 28 ans, 15 610 192 moteurs fabriqués.
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Patrick
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MessageSujet: Re: Fin du moteur TU.   Lun Mai 02 2016, 00:09

Tu vois que tes sujets sont utiles quand je te dis que je te les piquent.
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rocky01

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MessageSujet: Re: Fin du moteur TU.   Lun Mai 02 2016, 08:15

un bon moteur pourtant et sans soucis......
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lolobx
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MessageSujet: Re: Fin du moteur TU.   Lun Mai 02 2016, 10:13

En essence j'ai encore beaucoup à apprendre .
merci pour les informations.
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Forever76
OURANE
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MessageSujet: Re: Fin du moteur TU.   Lun Mai 02 2016, 11:30

Merçi.
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ALPHA89
PALLAS
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MessageSujet: Re: Fin du moteur TU.   Ven Mai 06 2016, 22:45

Greg a le kiki qui devient tout dure quand on parle de ce moulbif. Il a du verser une larme quand il a appris sa mise a la retraite.
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MessageSujet: Re: Fin du moteur TU.   

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Fin du moteur TU.
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