CITROEN BX CLUB DE FRANCE

CITROEN BX CLUB DE FRANCE

UN CLUB ET UN FORUM POUR TOUTES LES CITROEN BX.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Sondage
Je prefere l'autocollant
N° 1
0%
 0% [ 0 ]
N° 2
75%
 75% [ 6 ]
N° 1 et 2
25%
 25% [ 2 ]
AUCUN
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 BX 19 GTI 16S 1987 sur le net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Déc 16 2010, 21:25

lien du texte en dessous


Citroen Bx
Bx 19 GTI 16S (1987)

Par Calanque_power le 15.12.2010 à 18h00
J'ai acheté cette auto pour un usage 100% ludique en 2007, même si finalement celle-ci a fini par devenir mon auto principale pendant quasiment 6 mois, pendant lesquels elle a fait tous types de parcours.

* Tout d'abord, les caractéristiques communes à toute la gamme BX:
- le design, très original à l'époque, a beaucoup vieilli. L'originalité a un prix, et c'est celui-ci. Par rapport à ses concurrentes de l'époque, la comparaison n'est pas flatteuse.
- La finition est... approximative: on a l'impression qu'un essaim de grillons a élu domicile dans l'auto, et tout bouge et couine à chaque choc. C'est pire sur cette version dont la suspension est énormément affermie.
- L'habitabilité est très correcte: beaucoup d'espace à l'intérieur dans une auto dont la taille extérieure est inférieure à celle d'une C4!
- L'auto est légère. A peine 1050Kg sur la balance sur cette version qui est presque la plus lourde de toute la gamme! A comparer aux 1600Kg d'une C5 X7, sa lointaine descendante...

Le modèle GTi 16 soupapes que je possède est le modèle "sportif" de la gamme: il est motorisé par le fameux XU9J4 de 160ch improprement appelé Mi16 depuis que la 405 a repris ce moteur (la BX est bien la première auto à avoir eu ce moteur). Mis à part la mécanique, la monte pneumatique passe à des 195/60 R14, la suspension est affermie par des sphères spécifiques est des barres anti-roulis plus grosses, un discret kit carrosserie spécifique comprenant élargisseur d'ailes et bas de caisse est ajouté, et une très confortable sellerie spécifique avec des sièges velours semi-bacquet vient compléter le tout. Mon avis sur ces caractéristiques:
- Le 1.9 16 soupapes est un vrai régal en conduite sportive: les chevaux déboulent brutalement à partir de 4000 tr/min, et le rupteur à 7200tr/min arrive très vite. Le poids ridicule de l'auto permet d'expédier le 0-100 en 8s, le 1000DA en 29s, et permet à l'auto d'aller chatouiller les 220Km/h. Par contre, le couple à bas-régime est décevant, typique d'un moteur multisoupapes. Le bruit dans les tours est de haute volée pour un 4 pattes.
- Les trains roulants sont de bonne qualité, mais sont dépassés par la puissance: la motricité est facilement prise en défaut sur sol humide, et la suspension peut parfois pomper d'une manière surprenante. Toutefois, le comportement reste globalement sain, et est assez étonnant à grande vitesse (sur Autobahn, bien sûr).
- La commande de boîte est bonne... pour l'époque. La direction assistée est informative, bien démultipliée.
- Le freinage est puissant, bien aidé par les 4 freins à disque. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour manipuler la pédale qui mord très facilement, mais c'est un des points forts de l'auto.
- La consommation est un autre point fort: 11L lui suffisent en ville (quand une 1.4 carbu de 72ch les atteint allègrement), et un petit 8L est la norme sur 4 voies. En conduite sportive, bien entendu, on peut pulvériser les 15L.
- La fiabilité est moyenne, sans être catastrophique. L'auto fera payer très cher un entretien approximatif. Le problème est maintenant que les pièces deviennent introuvables.

En conclusion, je dirais que c'est une auto atypique, performante, sacrément agréable à mener, mais loin d'être parfaite. Mais ça fait partie de son charme...! Si c'était à refaire, je reprendrais la même.

A aimé
Le moteur
Les performances
Les commandes
Le style décalé (c'est très personnel...!)
La sellerie
N'a pas aimé
La finition
L'accessibilité mécanique
La non-disponibilité des pièces de rechange

Détail de la note
Sécurité Budget Confort Conduite Aspects pratiques Equipements de série Qualité de la finition Fiabilité Ecologie Originalité du design


À noter la note de caradisiac de 10,6/20 pour ce modèle et celle de 12,6/20 pour l'ensemble des BX
Revenir en haut Aller en bas
titti
PALLAS
PALLAS
avatar


MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Déc 16 2010, 22:53

bien le compte rendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Ven Déc 17 2010, 20:11

J'aime tout sur cette BX, surtout le design de la Mk1 !
Revenir en haut Aller en bas
Zéro de conduite
OURANE
OURANE
avatar


MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Ven Déc 17 2010, 22:38

der ulmer le breton ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 20:25

dans la mienne rien vibre, étrange cette info, il a pris une épave ? pi si le moteur est très performant et la voiture pèche sur certain aspect , c est là que ca devient marrant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 20:30

Sur le site web j'avais mi cela en information sur la BX

http://lunivers-des-citroen-bx-et-xm.asso-web.com/113+bx-19-gti-bx-gti-16-s.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 20:46

c est plus comme ca qu on doit la voir cette auto , c est pas les caractéristique à voir en 1er , c est son histoire , certe elle n a pas grand chose à envier aux voitures de maintenant, mais laissons là à ca place , la BX c est la BX que ce soit une GTI 16S ou une version de base c'est la BX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 22:13

C'est d'ailleurs pour cela que chaque modèles est présentés de cette façon.

Maintenant aux niveaux des performances une Turbo Diesel en common rail fait aussi bien avec un moteur en 1.6 ou 1.9.

Dans 10 ans se seras de meme les technologies auront évoluées.

Pour ma part je pense que sera de petite mécanique avec apport de 2 turbos et hybride qui auront des performances assez sympa.

Le petit THP commun PSA-BMW est assez plaisant à l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 22:18

oui le but étant d avoir des conso de plus en plus réduite , après faut voir ce que cela donne, en ce moment j ai une polo 1.6 TDI sympa à conduire mais creuse à bas régime faut l apport du turbo pour pouvoir avancer , perf pas mal du tout 140 en 3eme bon c est pas les perf de notre bonne vieille bx gti 16s mais c est pas mal pour un mazoute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 22:24

J'utilise assez souvent cette voiture


Le HDi 110 va tres bien dans cette version et la conduite est égale à la BX Sport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 22:29

207 voiture sympa c est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 22:34

Surtout dans cette finiton avec le chassis sport, et jantes de 17, elle colle bien à la route et son comportement est plus stable et mieux métrisable que sur une version plus bas de gamme.

Peugoet ayant toujours fait des bons chassis la voiture est bien née.

J'aime bien la DS3 également en terme de qualité de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 22:48

Patrick a écrit:
J'utilise assez souvent cette voiture



Le HDi 110 va tres bien dans cette version et la conduite est égale à la BX Sport.


Bonsoir,perso j'ai fait un essai avec un 207SW110,j'ai eté deçu...Diesel qui roule que dans les tours,aucun couple a bas regime,vraiment pas le pied ce moteur...A monter dans une AX...Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Sam Déc 18 2010, 22:56

faut comprendre aussi que pour baisser les conso , ca passe aussi par des régimes bas qui ne brule pas le carburant à vue d oeil , pi la majorité des gens conduise pas fort, on est quand même des conducteurs expérimenté et passionné
Revenir en haut Aller en bas
Greg

avatar


MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Dim Déc 19 2010, 09:43

ça s'est vrai, mais s'est aussi un gros problème!

Il y a 30 ans le gars qui voulait acheter une voiture sportive avait un rayon pour lui en concession.

Aujourd'hui, bof, une version dite sportive reste fade, bardé d'assistance que l'on souhaiterai au moin dé-connectable.

Après faut reconnaitre que les liaison au sol ont fait énormément de progrès, tu peu passer vite dans un virage en sous régime ou limite au point mort LOL, l'arrière ne bronchera pas.

J'avais eu l'occasion de forcer la chose sur une C2 de gamme en diezboul, à part la direction méga assisté qui te fait perdre tout reperd, la tenu de route était bleuffante.

Donc ouai, s'est pas comparable, pour ma part ce n'est pas pour moi ces voiture la, ça m'inquiète car le jour ou il faudra y passer via je ne sais qu'elle loi qui nous interdira d'utiliser nos voiture ancienne, je vais bien me faire chier.

Je prendrai le train ça reviendra moin cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Ven Jan 18 2013, 20:30

avec les pneus qu'ils montent et tout l'électronique embarqué ça peut le tenir le pavé mais ça reste tres neutre à conduire à tel point que pour avoir des sensations faut vraiment taper dans le tres haut de gamme. J'ai un copain qui a la dernière 335i, ça pousse du tonnerre mais c'est pas la voiture de Mr tout le monde.
honnetement j' ai plus de plaisir à conduire ma BX que sa BM....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Mer Avr 16 2014, 23:36

La BX GTI du coup c'est pas la BX Sport?
J'ai celle de 9CV sport mais je ne trouve pas à quoi elle correspond
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
PALLAS
PALLAS
avatar


MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Mer Avr 16 2014, 23:43

La bx sport est une version spécifique commercialisée en deux fois 2500 exemplaires, les 2500 premiers sur le millésime 85, les 2500 suivant sur le millésime 86.

Elles sont uniquement en phase 1, bien que le kit de la sport vu commercialisée en accessoire pour les phases 2, avec un autre modèle spécifique remontant plus haut sur l'aile arrière.

La sport est une version à carburateurs, la GTi est une injection.
Revenir en haut Aller en bas
Forever76
OURANE
OURANE
avatar


MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Avr 17 2014, 07:53

Il y à la BX SPORT;
La BX 19 GTI;
La BX 19 GTI 16S;

Ca envoie du bois,demander à mon oncle Nanard,et ça freine velu,à 19O au cul d'une CX qui n'avait plus de stops,on se serait fait dessus!

Sa GTI,il y tient comme à la prunelle de ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Avr 17 2014, 09:03

Mais respectivement
Elles ont combien de chevaux DiN?
La GTI c'est 160cv?
Mais la Sport ça donnerait -15/120 cv?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
PALLAS
PALLAS
avatar


MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Avr 17 2014, 09:36

Voila pour les définitions des versions et la puissance mécanique.

Sport = 123 CH.

GTi =  125 Ch, puis 122 à partir de 1992 et la version catalysée. Idem en puissance pour la version millésime 1.9Injection.

GTi 16 Soupapes puis 16 Soupapes = 160 ch puis 148 avec le montage du catalyseur.


Si tu as besoin il y a pleins d'information sur le site web du club et du forum
http://lunivers-des-citroen-bx-et-xm.asso-web.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Avr 17 2014, 09:50

Merci Patrick✌️
Ma Volvo a 7CV fiscaux mais 120Din peut être parceque elle a un turbo je sais pas.


Très bien les photos et jolie rassemblement à l'usine PSA.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
PALLAS
PALLAS
avatar


MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Avr 17 2014, 09:56

Ta Volvo que tu peut présenter dans la rubrique les autres marques en bas du forum, est équipé du moteur des Renault 11 turbo et l'effet turbo avait à l'époque aussi celui de faire descendre la puissance fiscale, car à l'époque il y avait encore cette chose

Revenir en haut Aller en bas
Forever76
OURANE
OURANE
avatar


MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Avr 17 2014, 12:07

Qui va peut-être rapparaitre !!!Ils en parlent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   Jeu Avr 17 2014, 22:54

  

Patrick a écrit:
Voila pour les définitions des versions et la puissance mécanique.

Sport = 123 CH.

GTi =  125 Ch, puis 122 à partir de 1992 et la version catalysée. Idem en puissance pour la version millésime 1.9Injection.

GTi 16 Soupapes puis 16 Soupapes = 160 ch puis 148 avec le montage du catalyseur.


Si tu as besoin il y a pleins d'information sur le site web du club et du forum
http://lunivers-des-citroen-bx-et-xm.asso-web.com/index.php

erreur la Sport= 126cv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BX 19 GTI 16S 1987 sur le net   

Revenir en haut Aller en bas
 
BX 19 GTI 16S 1987 sur le net
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CITROEN BX CLUB DE FRANCE  :: L'HISTOIRE ET LES DOCUMENTS SUR LA BX "ACCES LIBRE SERVICE" :: DE 1987 A 1994 (Série 2)-
Sauter vers: