CITROEN BX CLUB DE FRANCE

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 Historique Citroen BX

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MessageSujet: Historique Citroen BX   Lun Nov 17 2008, 22:29






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Patrick
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Mar Nov 18 2008, 13:44

Tu as fait un sujet fort interressant.

Par contre peut tu l'editer et poser sur le document ton pseudo ou que c'est ta realisation afin de ne pas trainer sur d'autres sans specifier que c'est ton travail.
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Mer Nov 19 2008, 22:22

et puis auussi rajouter la moitié droite des documentss :ptdr:
et je crois aussi vérifier l'histoire de décembre 1990
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Mer Nov 19 2008, 23:49

Donc pour la moitiée nous venons avec Didier de trouvez le probleme, c'est un defaut de l'invision et nous revenons donc plus classiquement.

Pour le reste c'est une erreur entre le 0 et le 3
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 00:08

À votre avis à quoi est dû la différence de CX entre les moddèles 14 et les 16
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 14:04

Bonjour

merci pour ce travail.

@ Marc
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 18:30

xemes a écrit:
À votre avis à quoi est dû la différence de CX entre les moddèles 14 et les 16

Le becquet arriere?
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 21:49

J'ai beau chercher je n'ai pas trouvé la liste des BX avec leur puissance fiscale respective ( les chevaux fiscaux ;! )
si quelqu'un les voit passer …qu'il klaxonne
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 22:15

A ta décharge c'est un peu normal que tu n'es pas trouvé, car tu ne possede pas la notice technique des BX sous la main.

Le 11 decembre fait moi penser à t'offrir cette tres rare notice technique.
Photo en couleur, et pleins de surprises dedans.



C'est celle des versions 1983.
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 22:20

ouahhhhhouuuuu merci
un vrai

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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 22:20

xemes a écrit:
À votre avis à quoi est dû la différence de CX entre les moddèles 14 et les 16

La monte pneumatique et les rapports de boites?
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 22:23

Ce n'est pas une devinette que j'ai posé mais une réelle question dont je n'ai pas la réponse
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 22:26

xemes a écrit:
Ce n'est pas une devinette que j'ai posé mais une réelle question dont je n'ai pas la réponse

Moi aussi,j'essaye de t'aider,mais .
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 22:35

Et bien tu as sur les series 1 pour le CX entre les deux, la taille des pneumatiques qui rentre en ligne de compte, car la hauteur de la voiture n'est pas la meme.

Tu as ensuite sur la version GT l'aileron ar qui permet une fluiditée.

Sur la Sport, le kit carrosserie n'est pas la que pour faire beau.

Sur les serie 2, tu as egalements les meme parametres, avec sur des version specifique comme la GTI, la lame sur le PC avant qui aide, ou sur les GTI16S le kit carrosserie au meme titre que sur la sport.

Par exemple le PC avant des sport et GTI16S(2) permet un passage d'air moins important sous la voiture.

L'aileron arriere des GTI16S(2) reprendre le style de la GT pour un meilleur appuis arriere.

Le dessin d'un enjoliveur est aussi tres important, pour le CX.
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 22:48

Jusqu'aux enjoliveurs …!!!!!!
alors là je n'y aurais pas pensé bien que lorsqu'on regarde les ferrari qui les ont remis au goût du jour …
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 23:34

Le coefficient de pénétration dans l’air est de 0.34, et la Renault 18 en version Type 2 possede le meme.


Pour les enjoliveurs c'est vrai que cela compte, et c'est pour ça que les premieres XM on des enjoliveurs totalement plat et hermetique.
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Jeu Nov 20 2008, 23:51

donc quand on met de belles jantes style alu ça augmente la conso ?
et pour rester sur les XM , ce que tu dis explique le pourquoi des jantes étoiles de mer
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Ven Nov 21 2008, 00:12

Je ne sais pas si le dessin des etoiles de mer en est une parfaite illustration mais regarde le dessin des exclusive que tu as sur la TCT, elles sont plus salissante que celle en etoile, car moins profilées

Ce qui explique le fait que sur une etudiée en aero, le vent pousse plus l'eau et la poussiere que sur les autres.

Prend l'aero de la BX ou de la XM (berline) tu peux rouler sous la pluie, à partir de 40- 50 kilometre/heure tu n'as plus besoin de lessuie glace arriere, car le vent pousse l'eau et seche le carreau.
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Ven Nov 21 2008, 00:19

Exact : quand j'ai ramené ma BX 16RS ( la seule que j'ai , la belle sans kilomètres ) je me rappelle qu'il pleuvait et dans les embouteillahges à l'arrêt la vitre AR était pleine de gouttes , mais dès que je roulais un peu elle devenait propre alors qu'il n'y a pas d'essui-glace à l'arrière : j'ai trouvé ça bien pratique et très bien étudié
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Ven Nov 21 2008, 01:03

Bonjour ;
Bien fait ton resumer BX ,c'est un bon guide pour les occasions .A+
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Ven Nov 21 2008, 10:16

xemes a écrit:
Jusqu'aux enjoliveurs …!!!!!!
alors là je n'y aurais pas pensé bien que lorsqu'on regarde les ferrari qui les ont remis au goût du jour …

:xms: Moi non plus,je n'aurais pas soupçonner:mais alors des jantes alu ajourées,ça augmente le CX?
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Ven Nov 21 2008, 10:18

xemes a écrit:
Exact : quand j'ai ramené ma BX 16RS ( la seule que j'ai , la belle sans kilomètres ) je me rappelle qu'il pleuvait et dans les embouteillahges à l'arrêt la vitre AR était pleine de gouttes , mais dès que je roulais un peu elle devenait propre alors qu'il n'y a pas d'essui-glace à l'arrière : j'ai trouvé ça bien pratique et très bien étudié

Comme la AMI6,et sa fameuse lunette arriere inversée.
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Sam Nov 22 2008, 16:02

Je confirme une partie des explications de Patrick.

En effet je me suis tromper sur la date, il fallait bien lire 1993.

Les chiffres sur l'aerodynamiquen ne concerne que les premiers modeles sortie en 1982.

Donc les BX 14 et BX 16, la difference est la largeur des pneumatiques qui est la valeur S et l'influence de la trainee de refroidissement.

BX - BX 14 E et RE: Cx=0,335 - S=1,865 donc cela fait CxS=0,625
BX 16 RS et TRS: Cx=0,341 - S=1,875 donc cela fait CxS=0,640

Pour les BX 19 D - TRD et 19 GT serie 1 le CxS est le meme que les BX 16.

Nous parlons regulierment de Cx, mais le plus important c'est le CxS qui englobe plusieurs facteurs.

Cxs = coefficient aerodymamique.

Tout joue sur cette fameuse aerodynamique: le spoiler, le becquet, l'etancheite de la face avant et des passages de roues, la formes des enjoliveurs et des retroviseurs, le mode de fixation du pare brise, les boucliers avant et arriere, l'inclinaison du pare brise et de la lunette, la pente du pavillon, bref chaque elements a sont importance.

Sachez egalement que l'aerodynamique varie suivant l'etat de la route et donc du travail des suspensions.
Sur une surface plane il ne varie pratiquement pas du tout.

Je pense que Saxo saura mieux vous expliquer que moi cette obscure chose qu'est l'aerodynamique.
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Sam Nov 22 2008, 18:06

merci Pour avoir eclairer nos lanternes,maintenant on est en code!
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MessageSujet: Re: Historique Citroen BX   Sam Nov 22 2008, 19:21

Ce que je voulais dire c'est qu'entre une 14 & une 16 il n'y a pas grande différence
mais je pense qu'au niveau des pneus comme tu le dis la 14 doit être en 145 et la 16 en 165 : enfin il me semble
voire même avec des chiffres mutiples de 10 ( 140 ou 150 comme je suppose qu'elles doivent être en TRX celles-là )
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