CITROEN BX CLUB DE FRANCE

CITROEN BX CLUB DE FRANCE

UN CLUB ET UN FORUM POUR TOUTES LES CITROEN BX.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Sondage
Acceptez vous les voitures modifiées
Personnalisées oui
21%
 21% [ 96 ]
Personnalisées non
4%
 4% [ 17 ]
Tuning oui
11%
 11% [ 48 ]
Tuning non
12%
 12% [ 53 ]
Suivant la réalisation oui
17%
 17% [ 77 ]
Suivant la réalisation non
3%
 3% [ 13 ]
Ni tuning Ni personnalisées
3%
 3% [ 13 ]
Strictement d'origine
11%
 11% [ 49 ]
Avec des accessoires mais uniquement prevue pour la voiture
19%
 19% [ 84 ]
Total des votes : 450
Statistiques
Nous avons 118 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gael

Nos membres ont posté un total de 149352 messages dans 5465 sujets
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 REGULATEUR DE VITESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: REGULATEUR DE VITESSE   Ven Nov 17 2006, 22:00

J'en ai révé , et je me suis posé le défi de l'installer.Quel confort de conduite ! et tout ca pour un prix raisonnable (moins de 150 euros de pièces au total)

Le bouton de commande


Vous roulez normalement , et lorsque vous décidez de stabiliser votre vitesse ,il suffit d'appuyer sur la touche "set" et de lacher l'accelerateur , la vitesse est stable , on voit la pédale d'accelerateur s'enfoncer toute seule dans les cotes...
Bien entendu , des que l'embrayage ou le frein sont sollicités , le systeme est immediatement déconnecté.


Le cable qui accélere






Capteur magnetique

Au niveau de la transmission un capteur compte une impulsion à chaque tour de roue , ce qui permet de réguler la vitesse à partir de 40 km/h et ce , sur n'importe quel rapport de vitesse.


La seule mauvaise surprise que j'ai eu , c'est qu'il faut une depression fournie par une pompe à vide (normalement utilisée sur les voitures "classiques" pour une réserve d'air du systeme de freinage , chose inexistante sur nos véhicules hydrauliques) pour faire fonctionner le "poumon" (partie bleue) , j'ai donc été obligé de greffer une pompe à vide récupérée à la casse



Le calculateur



et tout ca , bien intégré ...



Il me restait à fignoler (chatterton autour du faisceau de fils)

non photographié:cablage au niveau du pédalier de frein et d'embrayage)



Un peu plus de détails pour les gens interesses:


Régulateur de vitesse : principe

Un régulateur de vitesse permet, comme son nom l'indique, d'effectuer la regulation par l'intérmédiaire d'un panneau de commande, sans avoir a actionner la pédale d'accélération.
Ainsi le système se décompose en 3 éléments principaux : le servo-moteur, le module électronique, l'élément de commande.
Le servo-moteur, aussi appelé poumon, permet d'effectuer l'action de tirage de la pédale d'accélération ou de l'injection. Le module électronique commande le servo-moteur pour lui dire de tirer sur le câble, de le relacher, selon différents cas de figure ( le conducteur veut augmenter sa vitesse ou la réduire, la surface de la route change (montée ou descente)... ). Enfin, l'élement de commande permet de contrôler la vitesse du véhicule.

D'autre part, il existe différent type de servo-moteur. Le servo-moteur à vide et le servo-moteur électrique. La principale différence entre les deux, c'est que le servo-moteur à vide nécessite une source à depression ( connu aussi sous le nom de source à vide ). Cette source à dépression est en général prise sur le circuit de freinage (sauf sur nos Citroen hydrauliques)
Outre l'avantage d'un servo-moteur électrique qui ne nécessite pas cette source à dépression, il est aussi plus silencieux mais ceci reste un détail etant donné que le servo-moteur se situe dans le compartiment moteur.

Au niveau fonctionnel, le régulateur permet d'accélérer, de décélérer, de maintenir une vitesse et, de reprendre une vitesse après accélération au moyen de la pédale.

2. Régulateur de vitesse : Installation

La principale question que vous vous posez c'est de savoir si vous pouvez effectuer le montage vous-même ou le faire effectuer par un spécialiste. Comme l'illustre ce poste, le montage nécessite un minimum de connaissance en mécanique.
Pour réaliser l'installation, il faut que vous soyez capable :
- d'effectuer une connexion sur un +12Volts apres contact
- d'effectuer une connexion sur un +12Volts permanent
- d'effectuer une prise de dépression sur une pompe à vide
- de fixer correctement le câble du servo-moteur sur le câble d'origine d'accélération d'origine du véhicule.

Plus concretement, sur ces systèmes, en plus des ces connexions, il est nécessaire de connecter un contacteur magnétique sur la pédale d'embrayage couplé avec le +12V des feux stop afin de permettre la coupure du régulateur lors d'un changement de vitesse ( pour eviter le sur régime et l'endommagement de l'embrayage ) ou lors d'un freinage.

D'autre part, pour l'information vitesse, selon les modèles il existe plusieurs possibilités. Soit on installe un système d'électro aimant sur le cardan, permettant comme il est très bien expliqué plus haut, de générer des impulsions qui permettent d'avoir un information sur la vitesse du véhicule en fonction de la vitesse de rotation de la roue. ( ce principe est bien connu des compteurs de vitesse pour vélo ). Une autre possibilité consiste à récuperer l'information vitesse d'origine du véhicule, qui se situe a différents endroits selon la marque et le type ( boite de vitesse, capteur ABS, calculateur, connecteur dans la boite a fusible, compteur tableau de bord ). Ce signal sert aussi pour les systèmes de guidage GPS.





Le MS-50 est un modèle entrée de gamme. On ne peut utiliser l'information d'origine du véhicule et, est présent dans le kit un système d'électro aimant avec 3 aimants. ( le nombre d'aimant dépend du diamètre du cardan, dans la plupart des cas, un ou deux aimants sont suffisants ).
Ainsi, la configuration se fait via se système d'electro aimant et une boucle présent sur le boitier. Il existe donc 6 possibilités pour régler au mieux le fonctionnement en fonction de la plage de vitesse (1,2 ou 3 aimants, boucle ouverte et boucle fermée).
De plus, le système MS-50 ne peut fonctionner qu'avec l'élément de commande fourni (un système type plaquette a fixé sur le tableau de bord)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE   Ven Nov 17 2006, 23:07

bon boulot mais pas a laporte d'un non bricoleur je suppose.

en tout cas une utilitée à ne plus démontrer en ses temps de fleurissement de boites grise métallique sur le bord de nos routes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE   Sam Nov 18 2006, 00:27

Je suis jaloux sont moteur est plus propre que le mien. :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Horma Bx

avatar


MessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE   Sam Juin 12 2010, 13:10

Une chose a laquelle j'ai aussi pensé durant un temps mais je pensais que il fallait absolument une voiture moderne.

Par contre on fait comment sur les essence car si il faut une pompe a vide je ne vois pas ou il faut la mettre, de plus que je croit que les véhicule essence ont pas de pompe a vide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE   

Revenir en haut Aller en bas
 
REGULATEUR DE VITESSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CITROEN BX CLUB DE FRANCE  :: COMMENT ACCESSOIRISER LES BX (1982-1995) "ACCES LIBRE SERVICE" :: INTERIEUR ET EXTERIEUR-
Sauter vers: