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 reglementation SPL & IASCA

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MessageSujet: reglementation SPL & IASCA   Jeu Avr 26 2007, 21:47

VOICI UN EXTRAIT DU REGLEMENT POUR LES CONCOURS SPL & IASCA:

Page : 1 / 1
RÈGLEMENT OPAL-SPL
OPAL-SPL by AC73
Règlement Indice 008 du 11/04/2007
OPAL-SPL est une association type :« loi 1901 », dont l’un des objectifs est
d’organiser des compétitions audio-car. Ces compétitions permettent de
déterminer et récompenser le système produisant la plus grosse pression
acoustique à l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule.
OPAL-SPL, est affiliée à l’OPAL Head events,
dont la vocation est avant tout pédagogique.
Notre but est de démocratiser les concours audio-car
afin de rendre moins élitiste ce type de rencontre.
AVANT PROPOS
Chaque concurrent pourra participer à des concours OPAL-SPL sans pour autant être
détenteur de la carte de membre. En conséquence, il reconnaît qu’il ne peut bénéficier
des avantages liés à l’inscription, uniquement s’il a préalablement réglé le montant de la
cotisation correspondante.
Le concurrent renonce par avance à demander un quelconque remboursement du
tout ou partie de la cotisation d’adhésion à l’OPAL-SPL, en cas de demande de radiation
de sa part.
Chaque concurrent, par sa signature, autorise l’OPAL Head events à conserver ses
informations personnelles contenues dans le document d’inscription.
Chaque concurrent prend note, qu’il peut à tout moment, conformément à la loi, avoir
accès à ces informations conservées par l'OPAL Head events.
L'OPAL Head events est déclarée à la CNIL.
L’inscription n’est valable que pour un an. Elle doit donc être renouvelée chaque
année civile. Pour chaque début de saison, le concurrent devra remplir de nouveau un
document d’inscription et sera soumis au règlement du moment.
La participation des juges OPAL-SPL aux divers concours de l’OPAL Head events, ne
sera possible que lorsque celui-ci ne jugera pas, et uniquement en OPAL MAX.
1 – RÈGLES DE SECURITE
Chaque concurrent se doit de respecter le règlement OPAL-SPL sous peine
d’exclusion ou de disqualification, lesquelles resteraient à l’entière appréciation des juges.
Page : 2 / 2
Chaque concurrent doit se comporter de façon adulte, courtoise et responsable. Cette
compétition doit rester avant tout conviviale.
Un concurrent ne sera pas accepté sur les lieux du concours en cas de comportement
anormal ( ivresse manifeste ou autre comportement portant atteinte à la convivialité que
souhaite instaurer l’OPAL-SPL ) .
Chaque concurrent s’engage à ne pas utiliser son installation de manière à
représenter un quelconque danger pour son entourage ou lui-même. De ce fait, il
s’engage par la même occasion, à assumer tout éventuel dommage technique ou
physique. En effet, l’exposition à des niveaux sonores excessifs, peut créer des troubles
de l’audition irréversibles, voir la mort chez les sujets les plus sensibles.
Chaque concurrent est libre de rester à l’intérieur de son véhicule ou non. Dans le cas
ou celui-ci déciderait de rester à l’intérieur, il devra impérativement se munir d’une
protection auditive. Si le concurrent n’en possède pas, l’OPAL-SPL lui en proposera une.
Les conséquences occasionnées par son refus, seront sous son entière responsabilité.
En tout état de cause, si le système audio permet de produire une pression acoustique
supérieure à 145 dB, le concurrent devra impérativement en informer l’OPAL-SPL, puis
sortir du véhicule pendant la mesure. Les concurrents doivent signer une mise en garde
concernant les dangers inhérents à une exposition à des niveaux sonores excessifs.
Chaque concurrent utilisera son système audio en respectant les lois en vigueur. Dans
le cas contraire, il s’engage à en assumer l’entière responsabilité.
Pendant toute la durée des prises de mesures, soit 30 secondes, tous les
« ouvrants » du véhicule doivent obligatoirement être fermés. Si un concurrent ou toutes
autre personne ouvre, une porte, une vitre, ou tout autre « ouvrants » pendant ces 30
secondes, le concurrent sera immédiatement disqualifié.
OPAL-SPL ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du non-respect de
l’une de ces règles.
2 – RÈGLES GÉNÉRALES
La totalité du système audio, doit être conçue pour fonctionner dans le domaine de
l’automobile et sous une tension de 12 volts continus.
La totalité du système audio doit être située à l’intérieur du véhicule, à l’exception de la
source servant à la lecture du CD, qui, seulement, pour la catégorie « OPAL-MAX », peut
être placée à l’extérieur du véhicule.
Le signal sonore utilisé lors de la mesure reste au libre choix du concurrent, mais un
CD lui sera proposé par l’OPAL-SPL.
Chaque concurrent ne peut être inscrit que dans une seule catégorie à la fois.
3 – CATÉGORIES
OPAL-A :
2 Amplificateurs au maximum peuvent être utilisés.
1 Subwoofer de 30 cm ou 2 Subwoofers de 25 cm ou 3 Subwoofers de 20 cm au
maximum peuvent être utilisés.
Page : 3 / 3
OPAL-B :
4 Amplificateurs au maximum peuvent être utilisés.
1 Subwoofer de 38 cm ou 2 Subwoofers de 30 cm ou 3 Subwoofers de 25 cm ou 4
Subwoofers de 20 cm au maximum peuvent être utilisés.
OPAL-C :
8 Amplificateurs au maximum peuvent être utilisés.
1 Subwoofer de 46 cm ou 2 Subwoofers de 38 cm ou 4 Subwoofers de 30 cm ou 6
Subwoofers de 25 cm ou 8 Subwoofers de 20 cm au maximum peuvent être utilisés.
NOTA : ~ Concernant les catégories OPAL-A, B & C ~
Le nombre de batterie est limité à une pour les catégories « OPAL-A » et « OPAL-B » et
doit être située dans l’emplacement d’origine ou le compartiment moteur.
Le nombre de batterie est limité à deux pour la catégorie « OPAL-C ». La batterie
principale doit être située dans l’emplacement d’origine ou le compartiment moteur et
l’éventuelle seconde source d’alimentation dans le compartiment moteur ou dans le
coffre.
Seules les batteries de type 12 volts sont acceptées.
Celle(s)-ci ne doi(ven)t en aucun cas perturber le fonctionnement et l’utilisation normale
du véhicule.
Un seul alternateur est autorisé.
Seuls les amplificateurs utilisés pour l’alimentation électrique des Subwoofers sont
comptabilisés.
La totalité du système audio servant à produire la pression acoustique, doit être située
dans le coffre. L’emplacement du dit système est alors délimité par la banquette et la
plage arrière ( Cette dite plage arrière, dois pouvoir se remettre, théoriquement et
normalement dans ces emplacements d’origines ). Cette installation ne doit en aucun cas
perturber le fonctionnement et l’utilisation normale du véhicule.
La source servant à la lecture du CD, doit être située dans le tableau de bord.
L’habitacle du véhicule doit rester dans sa « configuration » d’origine. Les
modifications ou renforts sont autorisés. Ces transformations sont possibles dans la limite
où elles ne perturbent en aucun cas le fonctionnement et l’utilisation normale du véhicule.
Les sièges peuvent être rabattus pendant la prise de mesure mais ils ne peuvent être
enlevés.
La tension maximale de l’alimentation ne doit pas dépasser 14 volts continus « à
vide ».
Durant toute la durée de la prise de mesure, le moteur du véhicule doit être arrêté.
OPAL-MAX :
Il n’y a aucune limitation du nombre de batteries, d’alternateurs, d’amplificateurs ou de
Subwoofers.
Le matériel doit être situé derrière une limite déterminée par un plan passant par les
montants centraux des portes.
Les « murs » sont acceptés.
Page : 4 / 4
La source servant à la lecture du CD, peut être placée à l’extérieur du véhicule.
La tension maximale de l’alimentation ne doit pas dépasser 18 volts continus « à
vide ».
Le moteur du véhicule peut être en marche pendant les prises de mesure ( sauf dans
le cas d’un meeting « indoor » où nous n’aurons pas l’autorisation ).
Le véhicule peut être acheminé sur plateau.
4 – POSITIONNEMENT DU CAPTEUR DE PRESSION ACOUSTIQUE
Conformément aux exigences liées à l’utilisation du logiciel Term-Lab, le capteur sera
situé à 30 cm du montant du pare-brise, à 10 cm du haut du tableau de bord ainsi qu’à
2,5 cm du pare-brise.
5 – DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
De 9h00 à 15h00 : qualifications libres.
15h30 : briefing avec présence obligatoire de tous les concurrents qualifiés pour la
finale ( meilleurs scores des qualifications ).
Les concurrents absents ou en retard au briefing et lors de leur passage, seront
disqualifiés.
16h00 : finale avec élimination directe.
16h30 ( environ ) : fin du concours.
L’ordre de passage est déterminé par le logiciel Term-Lab : en demi-finale et pour
chaque catégorie, le meilleur score des qualifications affronte en duel le 4ème score, et le
second affronte le 3ème.
Les vainqueurs de ces 2 duels s’affrontent ensuite en finale.
La troisième place sera remportée par le 3ème plus gros score des qualifications,
sachant que les scores des manches perdues ne peuvent pas être retenus.
En cas d’égalité, les concurrents disposent de 5 minutes pour recharger leur(s)
batterie(s), sans chargeur externe et sans quitter le stand de mesure.
6 – CLASSEMENTS ET RECORDS
Un classement sera établi tout au long de la saison OPAL-SPL et le meilleur score de
chaque catégorie sera retenu comme record. Il faut noter que seul les scores des
manches gagnées seront retenus ( Exemple : pour une personne ayant fait le deuxième
meilleur score mais pendant une manche de finale où il aura perdu, il ne pourra être
comptabilisé pour le classement ).
Chaque validation d’un nouveau record obligera une vérification de la conformité du
véhicule envers le dit règlement. Le matériel de mesure sera également inspecté.
Page : 5 / 5
Le concurrent ayant établi un nouveau records devra obligatoirement le réitérer dans la
journée. Attention uniquement le score du deuxième passage sera retenu ( Exemple :
score actuel 140dB premier passage du concurrent 140.4dB, il réitère à 140.2dB, le
nouveau record retenu sera 140.2dB )
Attention !
Si un record est battu lors des duels il devra obligatoirement être réitéré pendant les
duels.
En cas de doute, les juges OPAL-SPL se gardent le droit de valider ou non le score
réalisé. Toutes réclamations d’un concurrent ne pourra être acceptée qu’en dehors de
l’aire dédiée au prise de mesures, il devra donc enlever son véhicule, ceci affin de ne pas
perturber le bon déroulement du concours.
Les juges OPAL-SPL peuvent à tout moment procéder au contrôle intégral d’un
véhicule. En cas de refus, le concurrent s’expose à une disqualification immédiate et
l’annulation de son record.
La conformité d’un véhicule ou de son équipement reste à la libre décision des juges
OPAL-SPL avec l’appui du dit-règlement.
Rédaction : Christophe GARDONI - Mises à jour : OPAL-SPL
OPAL-SPL – BP30 – 69540 IRIGNY
OPAL : Organisation des Passionnés Audiophiles Libres
SPL : Sound Pressure Level
JUGES OFFICIELS OPAL-SPL
- Elio GREGORUTTI
- Christophe JOIRE
- Didier MONCOFFRE
- Alexis CUBIZOLE
- Laurent DUGRAVOT
- Christophe MARTOS
N.B.: Notre règlement est à même de s’adapter au fur et à mesure des évolutions
techniques, c’est pourquoi l’OPAL-SPL se réserve le droit de toutes modifications
ultérieures. ( voir numéro de version en page 1 )
MODIFICATIONS :
La modification indice 003 porte sur les conditions de mesures moteur arrêté ou non.
La modification indice 004 porte sur des précisions sur les ouvertures des portes pendant
les prises de mesures. Des précision sur les catégories. Des précision sur la validation
des nouveau scores & des précision sur les réclamations.
La modification indice 005 porte sur des précisions sur les catégories et des précision sur
la validation des nouveau scores.
La modification indice 006 porte sur les mises à jour saison 2007.
La modification indice 007 porte sur les mises à jour saison 2007 & les juges officiels.
La modification indice 008 porte sur la participation des juges aux concours OPAL-SPL.


voila pour la premiere partie. je vous montrerai la partie installation dans un prochain numero photos a l'appui. A SUIVRE...merci
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Invité



MessageSujet: Re: reglementation SPL & IASCA   Ven Avr 27 2007, 00:18

et bien c'est drolement compliqué le reglement.

merci :mike01:
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rocky01

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MessageSujet: Re: reglementation SPL & IASCA   Ven Avr 27 2007, 18:51

RIEN COMPRIS C EST QUOI COMME LANGUE???????? :lol tri paf: :lol tri paf: :boulet 01:
















:coucouc03: :sors:
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Invité



MessageSujet: Re: reglementation SPL & IASCA   Ven Avr 27 2007, 23:22

et encore ce n'est que le reglement pour le SPL. je suis sur un autre forum justement ou on parle que de ca il existe encore 2 autres categories qui sont plus classée sur la qualité de l'installation et du son. des que j'en sais plus je vous le fait savoir.
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: reglementation SPL & IASCA   Sam Avr 28 2007, 00:06

apres maintes recherche je vous mets le lien pour le IASCA.concours encore plus complexe que le SPL denomé ci-dessus.

http://www.iascafrance.com/concourir/pdf/iasca_2006_reglement-v1-1.pdf



bonne lecture.:lire:
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MessageSujet: Re: reglementation SPL & IASCA   

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